Mobirise

Le bilan neuropsychologique vise à explorer le fonctionnement cognitif d’une personne.

Il peut s’agir d’un bilan d’efficience intellectuelle afin d’obtenir une vue globale du fonctionnement cognitif et/ou d’un bilan complémentaire afin d’explorer plus en détails les principales fonctions cognitives : langage, visuo-spatial et visuo-constructif, praxies et graphisme, attention et fonctions exécutives, mémoire.

Le bilan comprend de façon systématique :

Un entretien d’anamnèse visant à recueillir un ensemble de données développementales afin d’émettre des hypothèses et de guider le choix des fonctions cognitives à évaluer.

Un temps de passation d’épreuves standardisées plus ou moins long selon les domaines à explorer (2h à 4h). Des questionnaires de comportement peuvent être également administrés à l’enfant, aux parents et enseignants afin de recueillir des éléments de façon plus écologique.

Un temps de cotation, d’analyse et de rédaction d’un compte-rendu détaillé.

Un entretien de restitution à la famille au cours duquel sont discutés les éventuels axes thérapeutiques à engager et les adaptations nécessaires à mettre en place dans l’environnement de l’a personne (scolaire, professionnel et familial). Remise d'un compte-rendu détaillé.

Indications au bilan neuropsychologique :

Suspicion de précocité intellectuelle, difficultés scolaires, attentionnelles, d’organisation et de méthodologie, mnésiques, graphiques, praxiques, visuo-spatiales ou langagières.

La remédiation cognitive vise à restaurer et/ou compenser une fonction cognitive altérée.

Pour les troubles attentionnels et exécutifs (TDA/H), d'apprentissage, je propose une approche métacognitive.
Celle-ci vise à rendre la personne consciente de son fonctionnement et à enrichir son répertoire de stratégies.

Objectifs de la remédiation cognitive :

Organisation du travail et du quotidien, mise en place de stratégies de résolution, de mémorisation, méthodologie et gestion du temps, etc.

Thérapies brèves dont le cadre est structuré et reposant sur une démarche scientifique.

Des objectifs thérapeutiques sont fixés d’un commun accord entre le thérapeute et le patient.

La progression du patient est régulièrement évaluée au fil des séances à l’aide d’indicateurs comportementaux (échelles, questionnaires, etc.).

Indications à la TCC :

Troubles anxieux, Phobies (sociale, scolaire, spécifiques), Trouble Obsessionnel Compulsif , Trouble du sommeil, Trouble du comportement , Difficultés relationnelles, à gérer ses émotions, d'affirmation et d'estime de soi, etc.

La méthode Barkley est une approche comportementale s'inscrivant dans le cadre des Programmes d'Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP).

Les PEHP font partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé pour les enfants présentant un
Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité et/ou un Trouble Opposition/Provocation.

L'objectif est d’entraîner les habiletés parentales dans ces contextes précis pour réduire les difficultés comportementales de l’enfant.

AI Website Maker